S'engager dans les activités des bodhisattvas - Texte racine -
Chapitre 1
LES BIENFAITS DE L'ESPRIT D'EVEIL
1a. Respectueusement, je me prosterne
Devant le Corps de Vérité des sougatas,
Devant leurs enfants, les bodhisattvas,
Et devant tous ceux dignes d'hommages.
1b. Ici je présenterai
Une synthèse des voies d'engagement
Dans les voeux de bodhisattvas,
Conforme aux enseignements.
2. Rien n'est exposé ici qui ne l'ait déjà été,
Et je ne suis pas habile dans l'art de composer.
Aussi ai-je entrepris ceci dans le but d'en imprégner
Mon propre esprit et non pour éclairer les autres.
3. M'accoutumant ainsi à ce qui est vertueux,
La puissance de ma foi ira croissant un temps.
Si d'autres aussi heureux que moi lisent ces lignes,
Eux aussi s'imprégneront de leur sens.
4. Les libertés et les richesses sont difficiles à obtenir,
Elles donnent à la condition humaine toute sa valeur,
Mais si je n'en tire pas profit, comment à l'avenir
Obtenir des conditions qui soient aussi parfaites ?
5. Tout comme dans une nuit assombrie par les nuages,
Un éclair illumine tout l'espace d'un instant,
Dans ce monde, par le pouvoir des bouddhas,
Une pensée positive apparaît fugitivement.
6a. Pour cette raison la vertu est toujours faible,
Et les forces du mal sont intenses et inépuisables.
6b. Quelle autre vertu aurait raison d'elles,
Hormis le parfait esprit d'éveil ?
7. L'ayant contemplé pendant des éons,
tous les "mounis" en ont vu les bienfaits ;
C'est par lui que la foule illimitée des êtres
Atteindra rapidement l'état de félicité suprême.
8. Quiconque désire vaincre l'immense détresse du monde,
Eloigner la souffrance des êtres
Et jouir d'un bonheur infini,
Ne doit jamais se détourner de la pensée d'éveil.
9; Dès qu'ils auront produit la pensée d'éveil
Les malheureux emprisonnés dans l'existence cyclique
Seront appelés les "enfants des sougatas" ;
Ils seront vénérés dans le monde par les humains et les dieux.
10. Comme l'élixir suprême qui transforme tout en or,
Elle transformera ce corps impur que nous avons pris
En corps de Victorieux, joyau infiniment précieux.
Gardez donc fermement cette pensée d'éveil
11. Puisque l'unique guide des êtres, ayant par son esprit illimité
Mené une observation excellente et complète, l'a reconnu précieux,
Que ceux désirant se libérer des demeures mondaines,
Gardent résolument ce précieux esprit d'éveil.
12. Toutes les autres vertus sont comme le plantain ;
Il fructifie et ensuite s'épuise.
L'arbre céleste de la pensée d'éveil
En fructifiant sans cesse ne s'épuise jamais.
13. En me reposant sur elle, comme lorsque mû par la peur,
Je me reposerai sur un être courageux,
En un instant je serai libéré,
Même si j'ai commis des crimes incommensurables.
Pourquoi alors, les êtres vigilants ne se consacrent-ils pas à elle ?
14. Elle est comme le feu à la fin d'un éon,
Qui consume tout le mal en un instant.
Le Protecteur Maitreya, le Sage,
Enseigna à Soudhana ses bienfaits innombrables.
15. En bref il nous faut savoir
Que l'esprit d'éveil a deux aspects :
L'un est l'esprit d'aspiration
Et l'autre l'esprit d'engagement.
16. Ainsi qu'est bien connue la différence
Entre le désir d'aller et l'acte d'aller (lui-même),
De même les sages se doivent de connaître la différence
Entre l'aspiration et l'engagement.
17. Bien que l'esprit d'aspiration à l'éveil
Porte beaucoup de fruits dans l'existence conditionnée,
Il ne produit pas un flot incessant
De mérites, comme l'esprit d'engagement.
18. Pour celui qui en lui éveille parfaitement
Cet esprit déterminé à ne jamais renoncer
A complètement libérer
Toutes les sortes d'êtres, dans leur infinité,
19. A partir de ce moment,
Même s'il est endormi ou insouciant,
Continuellement surgira
Une force de mérites vastes comme l'espace.
jeudi 1 novembre 2007
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