jeudi 22 novembre 2007

La méditation sur bodhicitta (suite)

Bodhicitta ultime

Dans notre ignorance, nous imaginons que tous les phénomènes existent par eux-mêmes d'une manière indépendante, et, comme tous les êtres, souffrons dans le samsara (cycle des existences) à cause d'autres êtres ou de conditions adverses.
L'igorance est toujours présente, mais elle est aisément reconnaissable quand se manifestent des états émotifs comme l'exaspération, la joie, la peur, car à de tels moments la saisie du "soi" est très forte. En observant minutieusement pendant des mois, et même des années, la manière dont fonctionne la conception du "soi", selon laquelle nous lui attribuons une existence réelle, nous serons en mesure de percevoir shunyata (la vacuité), le fait que le "je" et les phénomènes que nous considérons comme vrais, sont en réalité comparables aux illusions d'un rêve. La reconnaissance de shunyata (qui est le fruit d'une méditation prolongée et pas simplement de l'écoute des instructions ou de l'étude) est donc très importante.
Nous appréhendons les phénomènes comme s'ils existaient indépendamment de notre conscience. Cette vue est erronée, et en y adhérant nous nous exposons à être trompé. Il est dit en effet que si les phénomènes n'existent pas réellement, tels que nous les percevons, ils ne sont pas pour autant inexistants.