lundi 31 mars 2008

Manifestation Soutien peuple tibétain samedi 29 mars 2008

Manifestation à l'inauguration de la Foire de Toulouse en soutien au Tibet

Une centaine de moines bouddhistes et de militants, réclamant la "liberté pour le Tibet", ont manifesté samedi à l'occasion de l'inauguration de la foire internationale de Toulouse dont la Chine est l'invitée.

Venus du monastère de Nalanda, près de Lavaur (Tarn), à environ 40 km de Toulouse, les moines, vêtus de toges et tuniques oranges et rouges, et les manifestants ont déployé des banderoles "Tibet libre", à l'entrée principale du parc des expositions.
Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux tibétains, portaient des pancartes avec comme slogans "Sauvez le Tibet", "France des droits de l'Homme, que fais-tu?" ou "Halte au génocide".
Dans le calme, ils ont distribué des tracts aux visiteurs et ont fait circuler une pétition demandant au gouvernement chinois de "cesser immédiatement la répression et les arrestations arbitraires, et de libérer les prisonniers politiques".
Le consul général de la République populaire de Chine à Marseille, M. Song Binglin, qui devait présider l'inauguration samedi, a annulé sa visite, a-t-on appris auprès des organisateurs de la foire.
Cette décision faisait suite à l'absence des élus socialistes de la région.

Jeudi, les présidents PS de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et du conseil général de Haute-Garonne, Pierre Izard, ainsi que le nouveau maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen, avaient annoncé qu'ils n'inaugureraient pas la foire pour protester contre la situation au Tibet.
Les trois élus avaient, dans un communiqué commun, motivé leur décision "afin de marquer notre engagement en faveur du respect des droits de l'Homme au Tibet, comme partout dans le monde".
La foire internationale de Toulouse fête cette année sa 56e édition, avec comme invitée d'honneur la Chine: une grande exposition culturelle sur ce pays et son histoire y est présentée et de nombreux artisans chinois figurent parmi les exposants.
Le salon, qui accueille 750 exposants sur 90.000 m2 dans les domaines de l'habitat, de l'artisanat, des services et loisirs, fermera ses portes le 7 avril.
Manifestation de soutien au peuple tibétain à Toulouse
Par 9illes (Photographe) 15H32 27/03/2008
Mercredi à 17h00 a eu lieu place du Capitole, à Toulouse, un rassemblement afin de protester contre les violences de l'armée chinoise sur le territoire Tibétain.
Devant plus de 350 personnes, Guéshé Lobsang Tengyé (1) a fait l'état des lieux de la situation actuelle, dénonçant la répression systématique du gouvernement chinois envers le peuple tibétain. A noter que les représentants des différentes religions (catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif) se sont joint au mouvement et ont apporté leurs soutiens afin que des pressions internationales soient exercées envers le gouvernement de Pékin.

Pour voir le panoreportage, cliquez

(1) Moine depuis l'âge de 6 ans, Guéshé Lobsang Tengyé, réside et enseigne à l'institut Vajra Yogini (centre d'études et de méditation du bouddhisme tibétain) à Marzens, non loin de Lavaur, dans le Tarn.

Merci Guy Gilbert (pensée du 21 mars 2008)

Le Tibet, pays laminé par la Chine est en rébellion légitime.
Envahi, laminé par la Chine, il ne restera bientôt plus que quelques tibétains.
Alors ces derniers se révoltent.
Les gens de partout dans le monde se sentent solidaires d’eux.
Pas les chefs d’états. Ils n’osent recevoir le Dalaï Lama de peur, non pas de la Chine, mais de perdre le marché colossal que la Chine représente.
Jusqu’à quand les chefs d’état très nombreux continueront à se prostituer, en sachant que les airbus vendus, les marchés colossaux qu’ils tirent de la Chine sont prioritaires par rapport aux droits de l’homme bafoués en Chine (2000 exécutions par an si ce n’est pas davantage) et au Tibet.
Honte aux chefs d’état qui se foutent de l’humain écrasé en ne pensant qu’au bien être commercial pour leur peuple.
Les JO chinois veulent masquer l’ignominie qu’ils cacheront derrière les muscles des athlètes du monde entier.
Puissent lors de ces jeux, qui malgré tout doivent exister, des personnes se lever pour dénoncer à leurs risques et périls que la nation chinoise se prostitue avec ceux qui se taisent. Ils seront alors de grands prophètes.
Les Jeux Olympiques restent une arme formidable à utiliser.
Puisse un jour un ordre mondial intègre montrer du doigt qu’un génocide tibétain est une « tache » inadmissible dans la carte du monde humain. Et permettre à tout peuple de vivre sa langue, sa culture et sa religion dans son espace territorial.
En attendant, soyons solidaires du Tibet et mettons-nous en marche, nous français ou belges, et combattons.
Une voix sur 6 milliards n’a l’air de rien … mais 1 voix, + 100, + 1000, + 10000 à l’infini feront basculer ceux qui nous représentent et qui se foutent que des innocents tibétains soient massacrés au vu et au su de l’humanité.