jeudi 1 novembre 2007

Le Bodhisattvacharyavatara de Shantideva (versets 1 à 12)

Chapitre 2

REVELATION DU MAL

1. Pour maintenir cet esprit précieux
De tout mon coeur, je fais des offrandes
Aux Tathagatas, au Saint Dharma, aux Trois Joyaux sans tache
Et aux enfants des vainqueurs, océans de qualités.

2.Toutes les fleurs et tous les fruits,
Toutes les sortes de médecines,
Tous les bjoux existant de par le monde
Et des eaux pures, rafraîchissantes,

3. Des montagnes faites de pierres précieuses,
Des verts bocages, des sites tranquilles et joyeux
Des arbres célestes parés de fleurs,
Des fruitiers ployant sous le poids des fruits,

4. Des encens, des parfums de célestes royaumes,
Des arbres de gemmes et ceux qui exaucent les souhaits,
Des lacs et des étangs ornés de lotus
Où résonne le chant mélodieux des cygnes,

5. Des récoltes spontanées et tous les ornements
Qui sont dignes d'être offerts,
Tout ce que contiennent les sphères illimitées de l'espace,
Tout ce qui n'appartient à personne.

6. Je crée tout cela dans mon esprit et l'offre,
Aux bouddhas et leurs enfants, suprêmes parmi les êtres :
Vous les tout compatissants, source de toutes les qualités,
Regardez-moi avec bonté et acceptez ces offrandes.

7. Etant pauvre et dépourvu de mérites,
Je n'ai rien d'autre à vous offrir.
Vous, les protecteurs qui souhaitez le bien des êtres,
Acceptez ceci pour mon bien, grâce à vos pouvoirs.

8. Aux vainqueurs et à leurs enfants,
Toujours j'offrirai tous mes corps.
Vous, les héros suprêmes, acceptez-moi ;
Respectueusement, je me soumets à vous.

9. Etant parfaitement sous votre protection,
Sans craindre l'existence, je serai utile aux êtres.
Je surmonterai tous mes anciens actes négatifs,
Et je n'en commettrai plus d'autres.

10. Dans des salles de bains délicieusement parfumées,
Aux sols de cristal d'un éclat scintillant,
Aux piliers resplendissant de joyaux
Aux baldaquins parés de perles chatoyantes,

11. Je prie les tathagatas et leurs enfants
De venir, au son de musique et de chants,
Laver leur corps avec des eaux parfumées et pures,
Déversées de nombreux vases précieux.

12. Je sèche leurs corps avec des linges incomparables,
Immaculés et imprégnés de parfums,
J'offre à ces sublimes êtres des habits aux couleurs
Ravissantes et parfumées de senteurs délicieuses.

Bodhisattvacharyavatara de Shantideva (versets 20 à 36)

Chapitre 1 (suite)

LES BIENFAITS DE L'ESPRIT D'EVEIL

21. Si la pensée de délivrer les êtres
D'un mal de tête seulement
Est une pensée salutaire
Qu'elle fait amasser des mérites inconcevables,

22. Que dire alors de ce souhait
De libérer chacun de sa souffrance infinie
Et de ce voeu que tous les êtres
Obtiennent des qualités illimitées ?

23. Qui est capable du désir
De faire le bien à un tel degré ?
Nos père et mère, les dieux, les ermites,
Ou même le grand Brahma lui-même ?

24. Si même en rêve ils n'ont jamais pu
Avoir ce désir pour eux-mêmes,
Comment les êtres pourraient-ils
Le développer pour autrui ?

25. Une telle pensée d'être bénéfique aux êtres,
Et que les autres, même pour eux-même, n'ont pas conçue,
Est une pensée infiniment précieuse.
Sa naissance dans l'esprit est d'une splendeur sans précédent.

26. Comment prendre la pleine mesure
Des mérites que recèle cet esprit précieux
Cause de toutes les joies du monde
Elixir apaisant les souffrances des êtres.

27. Si la simple pensée d'être bénéfique
Est supérieure à l'offrande aux bouddhas,
Que dire de l'effort qui tend à établir
Tous les êtres sans exception dans le bonheur ?

28. Pourtant désireux d'échapper à la souffrance,
En réalité, ils se précipitent vers elle.
Bien qu'ils cherchent le bonheur, dans leur ignorance,
Ils le détruisent comme s'il était un ennemi.

29. Mais quiconque est privé de bonheur,
et de multiples souffrances est accablé,
L'esprit d'éveil le comble de toutes les joies,
Et le libère de toutes les douleurs.

30. Il dissipe même l'ignorance.
Où trouver une telle vertu ?
Où trouver un tel ami ?
Où trouver de tels mérites ?

31. Si l'acte de rendre une bonne action
Est digne de quelques éloges,
Que dire alors du bodhisattva,
Qui fait le bien sans se faire prier ?

32. Celui qui donne parfois à quelques êtres,
Avec mépris, un peu de maigre nourriture,
A peine suffisante pour une demi-journée,
est honoré par le monde comme un être vertueux,

33. Que dire alors de la générosité de celui
Qui sur de longues durées mène des êtres innombrables
Vers l'insurpassable félicité des sougatas
Et qui ainsi, satisfait tous leurs espoirs ?

34. Quiconque nourrit des pensées malveillantes
Envers de tels bienfaiteurs, les "enfants des vainqueurs",
Séjournera aux enfers pour autant d'éons,
Qu'il a eu de pensées, a dit le Mouni.

35a. Par contre, en faisant naître un état d'esprit élevé,
Les fruits de celui-ci se multiplieraient bien plus.
35b. Quand les bodhisattvas rencontrent d'importants obstacles,
Dans leur esprit ne surgit rien de mal ;
Leurs vertus naturellement s'accroissent.

36. Devant le corps de celui où est né
Ce joyau sacré de l'esprit, je me prosterne.
Il apporte le bien-être même à ceux qui lui nuisent,
En cette source de bonheur je prends refuge.

Le Bodhisattvacharyavatara de Shantideva (versets 1 à 19)

S'engager dans les activités des bodhisattvas - Texte racine -

Chapitre 1

LES BIENFAITS DE L'ESPRIT D'EVEIL

1a. Respectueusement, je me prosterne
Devant le Corps de Vérité des sougatas,
Devant leurs enfants, les bodhisattvas,
Et devant tous ceux dignes d'hommages.

1b. Ici je présenterai
Une synthèse des voies d'engagement
Dans les voeux de bodhisattvas,
Conforme aux enseignements.

2. Rien n'est exposé ici qui ne l'ait déjà été,
Et je ne suis pas habile dans l'art de composer.
Aussi ai-je entrepris ceci dans le but d'en imprégner
Mon propre esprit et non pour éclairer les autres.

3. M'accoutumant ainsi à ce qui est vertueux,
La puissance de ma foi ira croissant un temps.
Si d'autres aussi heureux que moi lisent ces lignes,
Eux aussi s'imprégneront de leur sens.


4. Les libertés et les richesses sont difficiles à obtenir,
Elles donnent à la condition humaine toute sa valeur,
Mais si je n'en tire pas profit, comment à l'avenir
Obtenir des conditions qui soient aussi parfaites ?

5. Tout comme dans une nuit assombrie par les nuages,
Un éclair illumine tout l'espace d'un instant,
Dans ce monde, par le pouvoir des bouddhas,
Une pensée positive apparaît fugitivement.

6a. Pour cette raison la vertu est toujours faible,
Et les forces du mal sont intenses et inépuisables.
6b. Quelle autre vertu aurait raison d'elles,
Hormis le parfait esprit d'éveil ?

7. L'ayant contemplé pendant des éons,
tous les "mounis" en ont vu les bienfaits ;
C'est par lui que la foule illimitée des êtres
Atteindra rapidement l'état de félicité suprême.

8. Quiconque désire vaincre l'immense détresse du monde,
Eloigner la souffrance des êtres
Et jouir d'un bonheur infini,
Ne doit jamais se détourner de la pensée d'éveil.

9; Dès qu'ils auront produit la pensée d'éveil
Les malheureux emprisonnés dans l'existence cyclique
Seront appelés les "enfants des sougatas" ;
Ils seront vénérés dans le monde par les humains et les dieux.

10. Comme l'élixir suprême qui transforme tout en or,
Elle transformera ce corps impur que nous avons pris
En corps de Victorieux, joyau infiniment précieux.
Gardez donc fermement cette pensée d'éveil

11. Puisque l'unique guide des êtres, ayant par son esprit illimité
Mené une observation excellente et complète, l'a reconnu précieux,
Que ceux désirant se libérer des demeures mondaines,
Gardent résolument ce précieux esprit d'éveil.

12. Toutes les autres vertus sont comme le plantain ;
Il fructifie et ensuite s'épuise.
L'arbre céleste de la pensée d'éveil
En fructifiant sans cesse ne s'épuise jamais.

13. En me reposant sur elle, comme lorsque mû par la peur,
Je me reposerai sur un être courageux,
En un instant je serai libéré,
Même si j'ai commis des crimes incommensurables.
Pourquoi alors, les êtres vigilants ne se consacrent-ils pas à elle ?

14. Elle est comme le feu à la fin d'un éon,
Qui consume tout le mal en un instant.
Le Protecteur Maitreya, le Sage,
Enseigna à Soudhana ses bienfaits innombrables.

15. En bref il nous faut savoir
Que l'esprit d'éveil a deux aspects :
L'un est l'esprit d'aspiration
Et l'autre l'esprit d'engagement.

16. Ainsi qu'est bien connue la différence
Entre le désir d'aller et l'acte d'aller (lui-même),
De même les sages se doivent de connaître la différence
Entre l'aspiration et l'engagement.

17. Bien que l'esprit d'aspiration à l'éveil
Porte beaucoup de fruits dans l'existence conditionnée,
Il ne produit pas un flot incessant
De mérites, comme l'esprit d'engagement.

18. Pour celui qui en lui éveille parfaitement
Cet esprit déterminé à ne jamais renoncer
A complètement libérer
Toutes les sortes d'êtres, dans leur infinité,

19. A partir de ce moment,
Même s'il est endormi ou insouciant,
Continuellement surgira
Une force de mérites vastes comme l'espace.