jeudi 26 juin 2008

EXTREME URGENCE POUR LE TIBET

Malgré une investiture assez mal engagée monsieur Sarkozy attend beaucoup de sa présidence des 27 pays membres de l'Union européenne. Mais son électorat ainsi que l'opinion mondiale sont en droit d'attendre de sa part les signes que cette position influente vaut aussi pour son rôle de conciliation entre la Chine et le gouvernement tibétain en exile.
Les négociations doivent enfin commencer réellement entre le Dalaï Lama et le gouvernement chinois dirigé par Mr Hu Jintao.
Tout bouddhiste doit se sentir concerné. Nous sommes tous tibétains !
Sujet traité sur http://www.lexpress.fr/ à propos de la présidence de l'Union Européenne assurée du 1er juillet au 31 décembre 2008 par Nicolas Sarkozy :
Des JO et neuf sommets
"D'autres rencontres doivent servir le prestige et le rayonnement international de Nicolas Sarkozy. Non seulement il se déplacera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin avec le titre de président de l'UE - Audimat planétaire garanti - mais il participera aussi, avec cette casquette, à neuf sommets : ceux de l'Europe avec la Chine, l'Asie, le Canada, la Russie, l'Ukraine et chacun des quatre pays émergents : la Corée du Sud, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud.

Un sommet non prévu au programme pose, en revanche, problème. Car, si « la France est de retour en Europe » depuis l'adoption du traité « simplifié » de Lisbonne, elle agace de plus en plus. Et pas seulement en raison de ses déficits publics, peu exemplaires pour un pays bientôt à la tête des 27, qui lui valent d'être de nouveau rappelée à l'ordre, le 30 janvier, par la Commission de Bruxelles. La proposition du Premier ministre, François Fillon, émise le 13 janvier, de réunir les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro est loin de susciter l'unanimité des pays qui considèrent l'indépendance de la Banque centrale européenne comme un dogme.

En une semaine, les deux chefs de l'exécutif ont d'ailleurs réussi à braquer la plupart de nos partenaires. Le 19 janvier, Nicolas Sarkozy, s'il a suscité la controverse par ses propos sur la pêche, a surtout choqué en déclarant : « On a une opportunité pour sortir de l'affaire des quotas, c'est que la France va présider l'Union européenne. » Vouloir se servir d'une fonction arbitrale pour avantager une position nationale ? Les Européens n'ont pas du tout apprécié. C'est le revers de la médaille.

Certes, Nicolas Sarkozy sera sous les feux des projecteurs internationaux, mais cela l'oblige. Rien ne l'empêchera d'utiliser certains thèmes à des fins intérieures : avec l'immigration (l'une des priorités affichées du semestre), il fera de la politique - en une période économiquement agitée, et donc peu propice à des résultats tangibles, ce dossier sensible lui permettra d'envoyer des messages appréciés de son électorat. Cela ne marchera pas à tous les coups."

Quelques moyens pour écrire à la présidence de la République Française

Par courrier postal à l'adresse suivante :

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Adresse postale franchisée, ne pas coller de timbre !

par Mail en suivant le lien suivant :

http://www.elysée.fr/ecrire/

ou par courriel à :

pr@presidentrdc.cd

Ecrire au porte-parole du chef de l'Etat :

Adressez votre courriel à :

pp@presidentrdc.cd



EXEMPLE DE LETTRE


Mr le Président de la République Française
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75 008 Paris
Objet : Répression au Tibet

Monsieur le Président,

Des évènements d’une exceptionnelle gravité se sont déroulés dans l’ensemble du Tibet, non seulement à Lhassa et la région Autonome, mais aussi dans les régions du Kham et de l’Amdo aujourd’hui incluses dans le Gansu, le Qinghai et le Sichuan.Les Tibétains se sont rassemblés pour manifester à Lanzhou et dans les dernières heures à Pékin et ont été pourchassés par les forces de police et armées.
L’armée et les forces paramilitaires chinoises ont et continuent de réprimer avec une extrême violence les manifestations dans l’ensemble pacifiques et ce, malgré les remarques venues de quelques rares personnalités gouvernementales.
Comme de très nombreux citoyens, nous sommes encore sous le choc et la stupeur, et regrettons amèrement la mollesse des réactions internationales, y compris celles de la France.
L’appel à la retenue lancé depuis Bruxelles vendredi 14 mars est d’une coupable insuffisance, et la conduite du Gouvernement de la République Populaire de Chine est tout simplement inadmissible.
Nous vous exhortons à faire pression sur le Gouvernement de la République Populaire de Chine afin qu’il satisfasse aux demandes suivantes :
- Qu’il ordonne le retrait immédiat des forces armées et paramilitaires hors des limites de la capitale Lhassa et mette fin à ce quasi état de loi martiale régnant dans l’ensemble du Tibet.
- Qu’il ordonne la libération de tous les prisonniers politiques, y compris ceux arrêtés ces derniers jours.- Qu’il accepte et autorise les médias internationaux à entrer au Tibet et à y exercer leur métier sans entraves.- Qu’il accueille, sans condition, la mission d’un Comité international indépendant chargé d’enquêter sur les causes et conséquences de ces manifestations et qu’il fasse les recommandations indispensables en vue de solutions durables. - Qu’il trouve des solutions raisonnables et pacifiques à la question du Tibet par le biais de négociations sincères et sérieuses avec les représentants du Gouvernement Tibétain en Exil.
- Qu’enfin, il soit clair pour le Gouvernement chinois que l’absence d’avancée manifeste sur ces différents points donnerait lieu à une réévaluation rapide par la France de maintenir ou non sa participation aux Jeux de Pékin.
D’ores et déjà sensibles aux efforts que vous déploierez en ce sens, et dans l’attente d’informations suivies, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.