vendredi 23 novembre 2007

La méditation sur bodhicitta (suite 1)

Ces deux extrêmes, "existence en soi" et "totale inexistence", sont également faux. Nous sommes imprégnés de cette erreur depuis si longtemps que nous croyons à la justesse de notre vision et sommes incapables de discerner la vérité. C'est pourtant la signification profonde de shunyata qui constitue le mode d'existence juste.
Pensant à shunyata, nous pourrions être amenés à croire à la non-existence des phénomènes. Il n'en est pas ainsi ; ceux-ci ne sont pas de complètes illusions comme, par exemple, les apparitions d'un rêve. Les phénomènes ont un mode d'être. Ainsi, quand nous regardons un pic neigeux à travers des verres jaunes, la neige nous apparaît jaune ; les verres teintés modifient notre perception. De même, en raison de notre ignorance les phénomènes nous apparaissent réels leur mode d'être cependant est totalement différent de celui que révèle notre perception. Pourtant, répétons-le, il nous faut éviter de tomber dans l'extrême qui consiste à leur nier toute forme d'existence. Progressons sur une voie médiane en plaçant notre attention sur shunyata, c'est-à-dire la vacuité ou négation attachée à l'existence intrinsèque des phénomènes. Bodhicitta ultime signifie le complet affranchissement du samsara.

Ephémères sont les fruits qu'un arbre produit de nouveau chaque année,
mais le fruit de bodhicitta demeure inchangé, toujours vivant.
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