jeudi 1 novembre 2007

Le Bodhisattvacharyavatara de Shantideva (versets 1 à 12)

Chapitre 2

REVELATION DU MAL

1. Pour maintenir cet esprit précieux
De tout mon coeur, je fais des offrandes
Aux Tathagatas, au Saint Dharma, aux Trois Joyaux sans tache
Et aux enfants des vainqueurs, océans de qualités.

2.Toutes les fleurs et tous les fruits,
Toutes les sortes de médecines,
Tous les bjoux existant de par le monde
Et des eaux pures, rafraîchissantes,

3. Des montagnes faites de pierres précieuses,
Des verts bocages, des sites tranquilles et joyeux
Des arbres célestes parés de fleurs,
Des fruitiers ployant sous le poids des fruits,

4. Des encens, des parfums de célestes royaumes,
Des arbres de gemmes et ceux qui exaucent les souhaits,
Des lacs et des étangs ornés de lotus
Où résonne le chant mélodieux des cygnes,

5. Des récoltes spontanées et tous les ornements
Qui sont dignes d'être offerts,
Tout ce que contiennent les sphères illimitées de l'espace,
Tout ce qui n'appartient à personne.

6. Je crée tout cela dans mon esprit et l'offre,
Aux bouddhas et leurs enfants, suprêmes parmi les êtres :
Vous les tout compatissants, source de toutes les qualités,
Regardez-moi avec bonté et acceptez ces offrandes.

7. Etant pauvre et dépourvu de mérites,
Je n'ai rien d'autre à vous offrir.
Vous, les protecteurs qui souhaitez le bien des êtres,
Acceptez ceci pour mon bien, grâce à vos pouvoirs.

8. Aux vainqueurs et à leurs enfants,
Toujours j'offrirai tous mes corps.
Vous, les héros suprêmes, acceptez-moi ;
Respectueusement, je me soumets à vous.

9. Etant parfaitement sous votre protection,
Sans craindre l'existence, je serai utile aux êtres.
Je surmonterai tous mes anciens actes négatifs,
Et je n'en commettrai plus d'autres.

10. Dans des salles de bains délicieusement parfumées,
Aux sols de cristal d'un éclat scintillant,
Aux piliers resplendissant de joyaux
Aux baldaquins parés de perles chatoyantes,

11. Je prie les tathagatas et leurs enfants
De venir, au son de musique et de chants,
Laver leur corps avec des eaux parfumées et pures,
Déversées de nombreux vases précieux.

12. Je sèche leurs corps avec des linges incomparables,
Immaculés et imprégnés de parfums,
J'offre à ces sublimes êtres des habits aux couleurs
Ravissantes et parfumées de senteurs délicieuses.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Bouddhisme,

Je viens tout juste de recevoir ton invit sur Daily. Je suis ravi que tu es un blog, ça tombe bien, nous pourrons mieux échanger comme ça. Je suis Hugues2 sur le Web2zéro ainsi que sur daily. Si tu veux en savoir un peu plus sur moi, voici mes autres sites :
http://arlesquint.free.fr/
http://lespacearcenciel.free.fr/
http://lespacearcencielblog.free.fr/
Je pense aussi, que nous devons toutes et tous travailler à la transformation de l'être humain, à commencer par soi-même, vaste sujet en perspective ! Tout ceci doit être pris comme un jeu, malgré, il est vrai des difficultées de la vie de chacun...

Plus nous serons nombreux et mieux ce sera pour l'évolution de notre monde et donc de ce fait de la société...
N'hésite pas toi aussi à venir intervenir sur mon site : http://www.lespacearcenciel.com/, car comme le dit si bien le proverbe, plus on est de fous plus on rit !

Excellente continuation à toi,
A très bientôt,
Amitiés,
Hugues ;-)

Ps ) A l'avenir, si tu le peux, fais moi parvenir tes nouvelles découvertes de vidéos par message de daily comme tu l'as fait aujourd'hui (Bonsoir
Je croyais que vous étiez partie en vacances
Merci pour vos encouragements et je vous propose de venir sur mon blog vous trouverez comment me contacter Merci je vous apprécie bien et n'hésiterai pas à vous contacter Merci)

Encore merci pour tout,
bises A+ Hugues :-)