dimanche 30 mars 2008

Urgence Tibet....

URGENCE : l’étau se resserre, chaque seconde compte pour les Tibétains.
Cela reste plus que jamais d’actualité…

« Des moines perturbent un voyage de presse officiel au Tibet
PEKIN (Reuters) - Une trentaine de moines tibétains a perturbé une conférence de presse organisée jeudi à Lhassa pour un petit groupe de journalistes chinois et étrangers invités par les autorités de Pékin à se rendre dans la ville après deux semaines de troubles. Les reporters sont arrivés mercredi dans la capitale tibétaine pour une tournée de trois jours sous escorte dans la ville secouée par des violences anti-chinoises le 14 mars.
Les moines du temple Jokhang, le plus sacré du Tibet et l'une des grandes attractions touristiques de Lhassa, ont interrompu un discours du chef de l'administration du temple en accusant les autorités de mentir.
"Une trentaine de jeunes moines a fait irruption pendant le point de presse officiel en criant: 'Ne les croyez pas. Ils vous manipulent. Ils vous disent des mensonges'," a déclaré le journaliste du quotidien USA Today Callum MacLeod par téléphone de Lhassa.
Certains ont versé des larmes en racontant aux journalistes étrangers des récits sur le manque de liberté d'expression, a-t-il ajouté> > Des médias présents dans le groupe ont également fait état de l'incident, comme l'agence de presse japonaise Kyodo, qui rapporte quelques slogans d'"une trentaine de jeunes moines": "Le dalaï lama n'a rien à voir", "Nous voulons le dialogue avec le dalaï lama", "Ce que dit le gouvernement, c'est des mensonges".> Selon Kyodo, les moines ont expliqué avoir été empêchés de sortir du temple à partir du 11 mars au lendemain du début de manifestations à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement et de l'exil du dalaï lama, leader spirituel des Tibétains.> > Un troisième journaliste, Wan Che-nan, caméraman pour la chaîne taiwanaise ETTV, a indiqué que l'incident avait duré une quinzaine de minutes, après quoi des policiers sans armes ont emmené les moines dans une autre partie du temple, à l'abri des regards. On ignore ce qu'il s'est passé ensuite pour eux, a ajouté ce reporter. La police et les représentants du gouvernement n'ont rien confisqué aux journalistes, leur disant simplement: "Le temps est compté, il est temps de changer d'endroit", a raconté Wang.
L'agence Chine nouvelle s'est bornée à rapporter que le voyage de presse avait été "perturbé" par des moines, mais que tout était rapidement rentré dans l'ordre.
Elle a ajouté que Lhassa avait retrouvé son calme. »

Notre mobilisation est plus que jamais nécessaire et peut-être utile …
• Le rassemblement d’hier sur la place du Capitole à Toulouse, où nous avons été entre 350 et 400 à nous réunir, montre la nécessité de continuer à informer, encore et encore, nos concitoyens, à attirer l’attention de nos élus sur le caractère si préoccupant de cette situation et à faire pression sur leur mobilisation concrète.
Les différents médias répondent présents, de la presse écrite (La Dépêche) aux reportages télévisuels (FR3 Albi, FR3 Toulouse, TF1, M6, TLT). Vous pouvez visionner sur leurs sites respectifs les reportages réalisés. >
http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix_02.php?cp=31000# reportage du 26-03-08
http://jt.france3.fr reportage du 26-03-08
Lors du rassemblement d’hier, la Mairie de Toulouse a accepté de recevoir une délégation menée par nos deux Guéshés, comme l’avait fait déjà le Député-Maire de Lavaur vendredi dernier. Nous apprenons cet après-midi, par un communiqué de presse diffusé ce matin, que :
« Pierre Cohen, maire PS de Toulouse, Pierre Izard, président PS du conseil général de Haute-Garonne, et Martin Malvy, président PS du conseil régional de Midi-Pyrénées, annoncent qu'ils n'assisteront pas à l'inauguration de la foire internationale de Toulouse dont l'invitée d'honneur est la Chine.
L'inauguration de la foire est prévu ce samedi en présence du Consul Général de la République Populaire de Chine à Marseille.
"Compte tenu des circonstances et afin de marquer notre engagement en faveur du respect des Droits de l’Homme au Tibet, comme partout dans le Monde, nous avons décidé de ne pas participer à la séance d’inauguration. Nous demandons au Consul Général de la République Populaire de Chine de transmettre aux autorités chinoises le message clair que nous leur adressons par là", expliquent les trois responsables politiques dans un communiqué commun. »
http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/27/444943-Tibet-Cohen-Izard-Malvy-boycotteront-la-foire-de-Toulouse.html
Quel que soit le lien de causalité, entre notre mobilisation et cette décision, enfin concrète et significative, nous ne pouvons que nous réjouir.
• Nous souhaitons nous rassembler donc, samedi 29 mars, devant le Parc des Expositions de Toulouse, à l’occasion de l’inauguration effectuée en présence du Consul de Chine. Il s’agira d’un rassemblement tout aussi pacifique que celui de mercredi, sans discours cette fois. L’objectif « visibilité » reste le même, pour que la situation tragique du Tibet ne soit pas occultée à l’occasion de cette foire où la Chine est l’invitée d’honneur.
Soyons-y nombreux et faisons le savoir auprès de nous, les Guéshés et les Tibétains seront bien entendu de la partie.
Regardez vos courriels ou consultez le site pour connaître l’horaire, nous ne savons pas encore si nous nous réunirons le matin ou l’après-midi.
Notez également qu’il n’y aura pas d’enseignements à l’Institut cette demi-journée là.

• En ce qui concerne la manifestation à Paris, le lundi 7 avril, un bus partira de l’Institut Vajra Yogini à 22 heures et s’arrêtera à Toulouse à hauteur du parking du métro Balma-Gramont à 22 h 45. Le retour s’effectuera dès la fin du rassemblement.
Le programme de la manifestation va commencer à 11h du matin sur le parvis des droits de
l'Homme au Trocadéro à Paris pour se terminer, vers 19h30, devant le Mur de la Paix aux Champs de Mars. La manifestation contiendra plusieurs volets d'actions :
- le cortège principal des manifestants va se déplacer du Trocadéro vers le Mur de la Paix dans l'après-midi.> - Un parcours pour les vélos libres dans Paris.> - Un groupe qui va circuler en bateaux sur la Seine.> - Un autre qui va prendre un bus touristique pour circuler dans Paris.
http://www.tibet.fr/site/evenements.php?itemid=2021
Le prix est de 50 € l’aller-retour. Guéshé Tengyé, Guéshé Lodèn et Guéshé Jampèl de Nalanda seront bien évidemment du voyage et l’Institut sera fermé ce jour là, pour pouvoir se mobiliser massivement dans cette direction.
Merci de vous inscrire à l’Institut au 05 63 58 17 22 pour nous permettre de réserver le nombre de bus nécessaire.
>
Avec toutes nos amitiés> > L'équipe de l'Institut Vajra Yogini> > > Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles électroniques de> l'Institut, merci de nous le faire savoir par retour de courrier.> >
Institut Vajra Yogini, 81500 Marzens> Tél.: 05 63 58 17 22> institut.vajra.yogini@wanadoo.fr> www.institutvajrayogini.fr

Aucun commentaire: