jeudi 3 avril 2008

Pétition urgente à signer

Bonjour,

Voici une pétition URGENTISSIME à envoyer à l'ACNO.
Merci de faire suivre à un maximum de gens

info@acnolympic.org
Objet :
Réunion de l’ACNO à Pékin du 7 au 10 avril 2008.
Monsieur le Président de l'ACNO,
De l’avis même de certains sportifs, comme d’autres personnalités, les principes même de l’olympisme se trouvent bafoués au point que certains disent que « le CIO s’est fait rouler dans la farine ».
Nous défendons tous les valeurs fondamentales universelles face à ce qu’il faut bien nommer une dictature, les autorités chinoises. « Il faut que ce pays se déverrouille » a déclaré M. Vincent Peillon lundi soir à l’émission Mots Croisés sur France 2. Et malgré ce que certains prétendent au nom de la différence culturelle entre Chinois et Occidentaux, n’importe quel Chinois est un homme comme vous et moi qui aspire tout simplement au bonheur et à la liberté fondamentale. Soutenir la pétition des 400 intellectuels chinois et demander à Pékin d’accepter l’envoi d’une enquête internationale au Tibet, et l'ouverture de négociation avec le Dalaï Lama relève du même combat universel et laïc.
La responsabilité de l'ACNO et du CIO est engagé face à la disparition programmée du peuple tibétain.
Du 7 au 10 avril à Pékin, se tiendra la dernière réunion du Comité International Olympique avec les organisateurs chinois.
Les Comités Nationaux Olympiques (ACNO) doivent prendre leur responsabilité. Après, il sera trop tard. Ce n’est pas qu’aux sportifs d’agir…
Les Comités Nationaux Olympiques du monde se réuniront du 7 au 9 avril. Le lendemain, ces Comités tiendront leur réunion conjointe avec la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO). Ils faut absolument, pour votre propre image comme pour la nature même de l’Olympisme, que le CIO demande fermement et obtienne l’envoi d’une commission d’enquête indépendante au Tibet pour faire toute la lumière sur les tragiques évènements de ces derniers jours ainsi que la reprise du dialogue avec le Dalaï Lama qui depuis bientôt 50 ans mène un combat non violent pour la sauvegarde de son peuple. De plus, de nombreux journalistes, dont M. Bilalian, s’inquiètent de la retransmission en différé des Jeux. Ceci également est en contradiction avec les principes fondamentaux de l’Olympisme qui joignent liberté et sport.
Nous vous demandons de transmettre cette requête aux membres de l’ANCO et du CIO.
Michel Henry
Pour le collectif Actions Tibet Vérité

Aucun commentaire: