mardi 20 novembre 2007

Les pratiques préliminaires (extraits de l'Eclosion du lotus, le développement de la clarté et de la compassion de Lama Sherab Gyaltsen Amipa)

Elles comprennent trois méditations essentielles au développement intérieur :
  1. le précieux corps humain,
  2. l'impermanence,
  3. le karma (les actions et leurs effets).
Qui veut être utile aux autres doit maîtriser ces méditations, de même qu'un bon instructeur possède les sujets qu'il enseigne.

Le précieux corps humain

Comprendre l'importance de ce précieux corps humain grâce auquel de nombreux actes bénéfiques sont possibles est le premier point. La majorité des hommes ne se préoccupent que d'une seule chose, amasser la plus grande quantité de biens, et gâchent leur existence. Par contre, si le corps et l'esprit sont employés à réaliser le Dharma, toutes les limitations éclatent. On acquiert la capacité de s'épanouir dans le bien et finalement d'accéder à l'état de Bouddha.

Il est capital de découvrir en soi-même ce potentiel et de s'en servir comme on le ferait d'une source de bien-être. Celui qui, l'ayant compris, n'en continue pas moins de s'abandonner aux plaisirs mondains, chutera sans aucun doute dans une misère profonde.

L'impermanence

Ne remettons pas la pratique au lendemain, car la mort est certaine et incertain le moment de sa venue. Gardant à l'esprit l'imprévisibilité du trépas, ne gaspillons pas le temps précieux qui nous reste, appliquons-nous à l'étude. La pensée de la mort est le meilleur remède à la paresse. Elle nous orientera sur la voie, non seulement pour la durée de cette courte existence mais de façon ininterrompue jusqu'à l'éveil parfait, apportant à la vie suivante les réalisations de chaque vie comme l'arbre fruitier qui croît d'année en année pour finalement porter des fruits.
Nous devons décider solennellement de renaître humain, car ce statut est terriblement difficile à obtenir si l'on tombe dans des états d'infortune.

Le karma (les actions et leurs effets)

Eviter les renaissances inférieures douloureuses dépend des graines semées dans le champ de la conscience grâce à une spiritualité vécue dans le monde humain. Soyons vigilants dans nos efforts, écartons-nous de ce qui est trompeur et illusoire, sinon un véritable engagement ne sera pas possible. Surveillons les trois portes du corps, de la parole et de l'esprit, enrayons les actions néfastes et observons les dix vertus, car les mauvaises habitudes et les manquements, pareils à un serpent venimeux, ont la souffrance pour nature.

***

En méditant sur ces trois sujets,
la certitude et la connaissance intuitive
de leur véracité verront le jour.



Aucun commentaire: